Agenda Aix en Provence, Provence

Avec ses festivals reconnus internationalement et la richesse de ses musées et de ses monuments, Aix-en-Provence s’est imposée comme la capitale culturelle du Sud, dynamique et festive. Découvrez ici ses événements incontournables.

Au printemps (avril et mai), Aix met la bande dessinée à l’honneur, avec son Festival de bande dessinée et autres arts associés. Expositions dans plusieurs lieux, rencontres, dédicaces, ateliers, street art, projections, concerts : les amateurs s’en donnent à cœur joie pendant deux mois.

A la fin du mois d’avril, venez célébrer le Carnaval dans les rues d’Aix ! Chaque année, une compagnie imagine un thème original pour enflammer les rues de la Cité, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Passionnés d’art contemporain, rendez-vous pendant la deuxième semaine de mai au parc Jourdan pour le Smart (Salon méditerranéen d’art contemporain et d’art abstrait).

Férus de chevaux, ne manquez pas, mi-avril, la Fête du cheval, à Calas : pendant trois jours, l’équidé est mis à l’honneur, à travers de nombreuses animations, ainsi que la traditionnelle cérémonie de bénédiction des chevaux à la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette.

Vous aimez la musique classique ? Rendez-vous au Festival de Pâques qui se tient chaque année dans plusieurs lieux emblématiques de la ville : le conservatoire, le Théâtre du Jeu de Paume, le Grand Théâtre de Provence, mais aussi dans la cathédrale Saint-Sauveur.

L’été, la fête bat son plein à Aix ! Le jour de la Saint-Jean (solstice d’été), une grande flamme venue de Catalogne est promenée dans les rues d’Aix, avant d’enflammer la place du Général de Gaulle.

Les premières semaines de juillet se tient le fameux Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, qui fait retentir les plus beaux airs d’opéra dans toute la ville, au Théâtre de l’Evêché, Théâtre du Jeu de Paume, au Conservatoire, au Grand Théâtre de Provence, pour ne citer qu’eux… Les plus grands noms de lart lyrique s’y retrouvent chaque année. Pour plus d’informations sur ce festival, vous pouvez consulter notre blog.

Les amateurs de jazz ne sont pas en reste puisqu’au même moment (deuxième week-end de juillet) se tient le Festival « Jazz en sol mineur », très réputé lui aussi.

Mélomanes, portez vos pas un peu plus loin pour assister au Festival international de piano qui se tient chaque été à la Roque d’Anthéron : vous ne le regretterez pas ! Pour plus d’informations sur ce festival, vous pouvez consulter notre blog.

Pendant tout l’été se tiennent également les Calades provençales, un marché de nuit qui vous permet de découvrir l’artisanat local, sur le cours Mirabeau.

Sans oublier les traditionnels feux d’artifices et concerts de rue qui illuminent l’été aixois.

L’agenda automnal est bien rempli lui aussi : début septembre a lieu la traditionnelle bénédiction des calissons ; en novembre et décembre se tient le Festival Tous Courts, qui met le court métrage à l’honneur.