Les villages perchés de Provence

Si vous êtes en quête de tranquillité, d’authenticité et de panoramas spectaculaires sur les montagnes, profitez de votre séjour à Aix-en-Provence pour visiter les villages perchés de la région. Petits bourgs juchés en haut d’un éperon rocheux, dominant les vignobles et la plaine, ils séduisent par leur caractère. Le Pays d’Aix en compte plusieurs : laissez-vous tenter !

Le village des Pennes Mirabeau est peut-être le plus connu. Très pittoresque, avec son église, son château et son moulin à vent, il attire chaque année des vacanciers curieux, qui se régalent des panoramas qu’il offre sur le plateau de Vitrolles et l’étang de Berre.

Assez connu lui aussi, le village de Bouc-Bel-Air, ancienne place forte, rassemble un lacis de ruelles anciennes, avec une magnifique vue sur la Chaîne de l’Etoile.

Le village de Coudoux porte bien son nom : « collis dulcis » signifie en effet « douceur des collines ». Et il est vrai que la vie semble douce au cœur de ce petit bourg lové autour de son église du XVIIIe siècle, qui semble contempler paisiblement ses vignobles.

Dans le village de Meyrargues, c’est le château qui est perché. La découverte de ce bourg médiéval, niché dans la vallée de la Durance, est un enchantement pour les amateurs de patrimoine historique.

Ces derniers apprécieront également Chateauneuf-le-Rouge, village qui remonte au XIIe siècle et dont le nom est un clin d’œil à son sol argileux.

Passionnés de Paul Cézanne, ne manquez pas de compléter votre parcours à la découverte de ses paysages favoris en visitant Meyreuil, autre charmant village perché. C’est depuis ce petit bourg, en effet, que le peintre fut inspiré, pour la première fois, par la Montagne Sainte-Victoire. Et les Muses ne se contentèrent pas de cette seule visite : elles lui indiquèrent également la présence d’intéressants « Baigneurs », sous le pont des Trois-Sautets.

Nos offres de location sur Aix en Provence