loader

Sur les traces de Cézanne

Aix en Provence surroundings

Impossible de passer par Aix-en-Provence sans être imprégné par l’âme de son plus célèbre artiste, le peintre Paul Cézanne, qui y naquit en 1839 et y mourut en 1906. Trois lieux mettent à l’honneur la vie et l’œuvre de celui qui disait vouloir « étonner les Parisiens avec une pomme » et qui a finalement marqué le monde entier.

L’Atelier des Lauves, tout d’abord, situé au Nord du centre ville, sur la colline des Lauves, est le dernier atelier de l’artiste. Il s’y installa en 1902 et y peignit jusqu’à sa mort. Paisible, baigné de lumière, l’endroit marque puissamment ses visiteurs. Vous y découvrirez des objets ayant appartenu au peintre, son mobilier, son matériel de travail.

Vous pouvez également vous rendre à la bastide du Jas-de-Bouffan. Classée monument historique, la bastide et son grand parc ont vu grandir le peintre, qui s’y installa en 1859, lorsque son père banquier la racheta à l’un de ses créanciers. Cézanne s’y aménagea un petit atelier sous les toits, mais il posa aussi son chevalet dans chaque recoin du parc, où il réalisa non moins de 36 tableaux à l’huile et 17 aquarelles. Si vous souhaitez résider au plus près de ce lieu qui a tant inspiré l’un des plus grands génies de notre pays, vous pouvez consulter nos offres de locations à Aix-en-Provence, dans le quartier du Jas-de-Bouffan. A savoir : la bastide est fermée pour rénovation du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2018. Les passionnés de Cézanne attendent sa réouverture avec impatience car elle devrait leur permettre de découvrir de nouvelles salles, jusque-là fermées au public.

Enfin, vous pouvez également visiter les carrières de Bibémus, sur la route de Vauvenargues, autre lieu qui a particulièrement inspiré le peintre. Cézanne loua en effet une petite cabane pendant quelques années au milieu de ce paysage minéral étonnant, tout en ocre et en vert, cubique avant l’heure, qui dispose d’une vue somptueuse sur la Sainte-Victoire. Attention : vous n’êtes pas autorisés à visiter librement le site. Prenez contact avec l’office de tourisme pour réserver un guide.