La fondation Vasarely

Le verdoyant quartier du Jas-de-Bouffan qui avait déjà vu naître l’oeuvre du peintre Paul Cézanne a inspiré un autre artiste : le plasticien hongrois Victor Vasarely, connu dans le monde entier comme le créateur de l’art optique. Ce génie hors normes ne concevait pas l’art comme une activité solitaire et voulut donc partager son œuvre avec le plus grand nombre en bâtissant un lieu d’un nouveau genre, une « Cité polychrome du bonheur », qui avait pour but de « combattre les nuisances visuelles, embellir l’environnement artificiel ». Le résultat : un édifice aussi inclassable que son auteur, un centre « architectonique », c’est-à-dire qui convoque à la fois l’art et l’architecture, en incorporant des œuvres de l’artiste à la fois à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment. Fondé dans les années 1970 par Victor Vasarely et sa femme Claire, ce lieu fut pensé comme un îlot de créativité préservé des logiques marchandes et politiques, un temple en l’honneur de l’art, ouvert à tous.  Vous pourrez y apprécier, en plus de la façade avant-gardiste du bâtiment, tout en noir et blanc, des œuvres monumentales de l’artiste. De nombreuses expositions temporaires y sont également présentées.

Fidèle à l’esprit qui présida à sa création, le centre s’engage fortement pour s’ouvrir à tous les publics : des visites guidées y sont proposées, mais aussi des parcours de découverte pour les plus petits, des ateliers pendant les vacances et de nombreuses autres animations qui font de la fondation bien plus qu’un musée : un véritable lieu de vie.

Lors de votre séjour à Aix-en-Provence, ne manquez pas de faire un détour par ce lieu étonnant, qui enchantera petits et grands.

Si vous souhaitez résider dans le quartier du Jas-de-Bouffan, pour profiter à la fois de la fondation Vasarely et de la bastide où Paul Cézanne installa son premier atelier, vous pouvez consulter nos offres de locations à Aix-en-Provence, ">quartier du Jas-de-Bouffan.

Nos offres de location sur Aix en Provence