Les marchés provençaux

Outre ses paysages somptueux, son climat à faire pâlir tout citadin et sa douceur de vivre, l’un des atouts principaux de la Provence est sa gastronomie. Tapenade, anchoïade, aïoli, ratatouille, pissaladière, brissaouda, bouillabaisse, soupe au pistou, Poutargue de Martigues, andouillettes à la provençale, moutounesse, calissons d’Aix, navettes de Marseille, galapian d’Apt… Autant de noms évocateurs, qui résonnent comme la promesse d’un estomac heureux au soleil !

Pour savourer toutes ces merveilles locales, rendez-vous dans les très nombreux marchés d’Aix-en-Provence. Olives des Baux-de-Provence, figues de Solliès, fraises de Carpentras, melons de Cavaillon, truffes du Ventoux : venez découvrir ces produits rares et savoureux, cultivés avec amour depuis des siècles, qui font la réputation de toute la région.

Derrière la Halle aux grains d’Aix-en-Provence, se tient chaque matin, sur la place Richelme, un marché qui est un régal pour les yeux comme pour les papilles. Les maraîchers s’y retrouvent depuis le XIVe siècle !

A Aix, la nourriture – et surtout les bons produits locaux – est une véritable institution. Tous les mardi, jeudi et samedi matins, le centre ville devient un vaste marché à ciel ouvert : sur la place des Prêcheurs vous pourrez trouver des produits biologique ; sur la place de la Madeleine, aussi bien des fruits, des légumes, que des fromages et de la viande ; sur la place Richelme se tient le marché provençal (fruits et légumes de la région, épices et fromages, etc…) ; sur la place du Palais de Justice s’installent les stands artisanaux, le marché aux puces, ainsi que le marché de vêtements ; enfin, sur la place de l’Hôtel de ville, c’est une explosion de couleurs et de senteurs avec le marché aux fleurs.

Ne manquez pas ces grands rendez-vous qui rythment la vie des Aixois. Les marchés sont bien plus que de simples lieux de commerce, ce sont de véritables lieux de vie.

Nos offres de location sur Aix en Provence