Art et artisanat provençal : que rapporter dans vos valises ?

La Provence est une terre particulièrement riche en ce qui concerne l’artisanat, aussi bien gourmet qu’artistique. Prévoyez de voyager léger à l’aller, pour pouvoir rapporter autant de souvenirs que possibles !

Première chose à rapporter impérativement de votre séjour à Aix-en-Provence : les fameux calissons, véritables symboles de la ville. Pour plus d’informations sur ces petites douceurs, vous pouvez consulter notre article « Gastronomie provençale »

Au rayon gastronomie, vous pouvez également rapporter dans vos valises un peu de soleil avec des herbes aromatiques, des huiles d’olive et des vins locaux. Explosion de saveurs garantie !

Mais la Provence est aussi passée maître dans l’art du savon traditionnel. Savon de Marseille et savons provençaux : leur réputation a fait le tour de la terre. Si vous voulez vous rappeler la Provence en ouvrant vos armoires, pensez également aux petits bouquets ou sachets de lavande séchés. Et n’oubliez pas que Grasse est le berceau du parfum : c’est ici que les plus grands « nez » se sont formés.

Côté décoration, les céramiques provençales égaieront joliment votre maison : cigales, faïences, poteries… Faites chanter votre vaisselle !

Le saviez-vous ? En 1686, le ministre de Louis XIV décida d’interdire l’importation, la fabrication ainsi que le port des « Indiennes », ces tissus colorés rapportés des comptoirs des Indes au XVIIe siècle, par le port de Marseille. A la suite de Madame de Sévigné, qui avait fait un séjour en Provence, toutes les belles de la cour s’étaient en effet entichées de ces tissus, qui faisaient une rude concurrence aux manufactures françaises, et notamment aux soieries lyonnaises. Comment peut-on rendre un objet plus séduisant ? En le prohibant, bien sûr… La mesure de Louvois eut ainsi l’effet inverse de celui escompté : la contrebande de tissus se mit en place. C’est ainsi que naquit le tissu provençal, ce coton orné de motifs aux couleurs vives, capables d’égayer la plus triste des tables. De nombreux magasins en proposent à Aix-en-Provence : faites votre choix !

Nos offres de location sur Aix en Provence