La cathédrale Saint-Sauveur

Lors de votre séjour à Aix-en-Provence, ne manquez pas de visiter la magnifique cathédrale Saint-Sauveur, au cœur du quartier du même nom. Que l’on soit croyant ou non, on ne peut y rester insensible.

La légende – attestée par la présence d’un ancien mur romain - veut que la cathédrale ait été construite à l’emplacement d’un ancien temple dédié à Apollon. Erigée dès la fin du VIe siècle (voire, peut-être, du Ve siècle), elle est en effet un véritable patchwork de styles architecturaux, qui passionnera connaisseurs comme néophytes. On le remarque dès l’extérieur : un portail gothique, un autre roman, à côté d’un ancien mur romain. Si vous voulez prendre une leçon d’histoire de l’art, vous n’avez qu’à ouvrir les yeux !

Le baptistère est la partie la plus ancienne de la cathédrale – il est d’ailleurs l’un des plus anciens de France. Le bas des murs et la cuve baptismale, dont les eaux arrivaient des thermes romains, sont d’origine. La coupole, elle, a été ajoutée au XVIe siècle. A l’intérieur de la cathédrale, trois styles architecturaux cohabitent : une nef romane, un autre gothique, une troisième baroque. Le cloître, lui, date de la fin du XIIe siècle. Vous pourrez repérer, à ses angles, des représentations des quatre évangélistes.

Admirez la beauté des vitraux, le travail de la pierre, les frises et les peintures qui ornent les murs de la cathédrale. Trésor parmi les trésors, fierté d’Aix-en-Provence, le triptyque du Buisson ardent, commandé par le bon roi René au peintre Nicolas Froment, se situe dans la nef gothique.

La Cathédrale Saint-Sauveur est un concentré d’histoire, mais elle a su entrer de plain pied dans le XXIe siècle en utilisant les technologies les plus innovantes pour faire découvrir ses richesses au public. Vous pouvez en effet bénéficier d’une visite guidée grâce à votre smartphone, en téléchargeant l’application « Pierres connectées ».

Nos offres de location sur Aix en Provence