La gastronomie provençale

La cuisine d’Aix-en-Provence est un festival de saveurs. Vous trouverez sur ses marchés des légumes et des fruits gorgés de soleil, tomates, aubergines, courgettes, poivrons ; des charcuteries aux noms évocateurs, la Caillette de Pierrelatte, la moutounesse, les pieds et paquets, le saucisson d’Arles, la porchetta niçoise ; ainsi que des spécialités qui sentent bon le Sud : aïoli, tapenade, brissaouda, galapian d’Apt, Poutarges de Martigues… Tout cela parsemé d’herbes qui poussent dans les collines, thym, romarin, sarriette, origan, farigoulette… Un vrai poème !

Parmi l’éventail très large de ces spécialités provençales, ne passez pas à côté  des incontournables : soupe au pistou, bouillabaisse, daube provençale, notamment.

Côté vins, ceux des Coteaux d’Aix-en-Provence accompagneront agréablement votre séjour.

Si vous séjournez à Aix, vous ne pourrez faire l’impasse sur ses fameux calissons, pâtes de fruits et d’amandes en forme de navettes, glacées et posées sur un pain azyme. Spécialités de la ville depuis le XVe siècle, leur recette aurait été mise au point par un cuisinier du fameux bon roi René. Il en aurait ainsi servi au second mariage de ce dernier avec Jeanne de Laval – la légende veut que ces confiseries auraient réussi à donner le sourire à cette dernière, généralement plutôt revêche. Les calissons devinrent si emblématiques de la ville qu’ils furent distribués pendant les offices à la Vierge de la Seds, sainte Patronne d’Aix, censée protéger les habitants du fléau de la Peste qui ravagea la ville en 1630. La tradition a traversé les siècles et c’est ainsi que chaque année, début septembre, a lieu la bénédiction des calissons à Aix. Ne manquez pas ce grand rendez-vous populaire !

Nos offres de location sur Aix en Provence