Musée Estienne de Saint-Jean (musée du Vieil Aix)

Non loin de la Cathédrale Saint-Sauveur se situe l’un des plus beaux hôtels particuliers d’Aix-en-Provence, l’hôtel Estienne de Saint-Jean, qui date du XVIIe siècle. Il abrite aujourd’hui le musée d’histoire et du patrimoine de la ville. Son architecture, sa décoration (dont une grande partie est d’origine) ainsi que ses riches collections méritent le détour.

Pousser ses portes, c’est entrer directement dans le Grand Siècle – une statue de Louis XIV vous accueille d’ailleurs dès le hall. Admirez le travail de ferronnerie de l’escalier d’honneur qui mène à l’étage des expositions temporaires, ainsi que la coupole du boudoir, avec son décor de putti (angelots) et de fleurs.

Le musée du Vieil Aix rassemble des collections hétéroclites, témoins de la vie et des traditions aixoises : mobilier, faïences, santons font ainsi la joie des visiteurs. L’une des  œuvres les plus attachantes est sans doute la « crèche parlante », qui représente la Nativité à l’aide de marionnettes articulées, en costumes d’époque (première moitié du XIXe siècle). Admirez également les personnages de la Fête Dieu, très ancienne célébration de la ville, dont la tradition remonte jusqu’au XIIIe siècle ! Ces festivités ont été immortalisées sur un superbe paravent du XVIIIe siècle, exposé également : on y voit les cérémonies, les défilés et autres manifestations de cet événement cher aux Aixois.

L’hôtel Estienne de Saint-Jean a beau abriter le musée du Vieil Aix, il n’en est pas moins entré pleinement dans le XXIe siècle en proposant des technologies de pointe pour faciliter la visite. Dans son vestibule, vous trouverez ainsi des écrans numériques tactiles qui vous permettront de découvrir ses collections, mais aussi de vous composer un parcours des différents musées de la ville.

Situé dans l’un des quartiers les plus anciens et authentiques de la ville (le Bourg Saint-Sauveur), et à deux pas de l’un de ses plus fiers symboles (la Cathédrale Saint-Sauveur), le musée du Vieil Aix est un passage obligé pour qui veut comprendre la vie et les traditions de cette ville si attachante qu’est Aix-en-Provence.

Nos offres de location sur Aix en Provence