loader

Tourisme à My Home In Aix en Provence

Première chose à faire une fois que vous avez posé vos valises à Aix-en-Provence : vous perdre dans les ruelles de la vieille ville. C’est la meilleure façon de vous imprégner de l’âme de cette cité deux fois millénaire et d’humer l’air de la Provence.

Aix-en-Provence est classée troisième ensemble français d’architecture baroque, derrière Paris et Versailles : le simple spectacle de ses rues, ses places, ses monuments, ses fontaines, est un enchantement permanent, rendu plus attachant encore par son fort accent du Sud. Baignée de lumière, Aix se livre à vous dans son charme et son élégance. Attardez-vous sur une terrasse, à l’ombre des platanes centenaires du cours Mirabeau, perdez-vous dans les petites rues du Bourg-Saint-Sauveur, levez le nez pour contempler l’horloge astrologique de la tour qui jouxte l’hôtel de ville, flânez, shoppez, profitez ! Pour découvrir tous les secrets de la vieille ville, vous pouvez vous faire accompagner par un guide conférencier ou un conteur de rue.

Amateurs d’art, ne manquez pas de pousser les portes du magnifique musée Granet. Vous pourrez y contempler des collections de peintures du XIVe au XXe siècle, avec notamment des œuvres de Rembrandt, Ingres et Cézanne. Admirez également son fonds d’art moderne, dans la chapelle qui jouxte le musée : Renoir, Van Gogh, Monet, Degas, Redon, mais aussi Picasso, Braque, Klee, De Staël et autres grands noms de la peinture du XXe siècle. Pour plus d’informations sur ce musée, vous pouvez consulter notre article de blog « Le musée Granet ». 

Aix-en-Provence dispose de nombreux autres musées et centres d’art : le musée du Vieil Aix, dans le Bourg-Saint-Sauveur, l’Hôtel de Caumont-centre d’art, dans le quartier Mazarin, la magnifique Fondation Vasarely (lire notre article ici :lien), mais aussi le Pavillon de Vendôme et sa riche collection de meubles, œuvres et objets du Grand Siècle. Férus d’art, d’architecture, de patrimoine : régalez-vous !

Enfin, si vous êtes passionnés par Cézanne, profitez de vos vacances pour vous rendre dans ses principaux lieux de travail et d’inspiration : au Nord de la ville (à l’Atelier des Lauves), à la bastide de son père, où le peintre avait aussi un atelier (bastide du Jas-de-Bouffan), ou dans les carrières de Bibémus. Pour plus d’informations sur ce parcours Cézanne, vous pouvez consulter notre article dédié :lien « Sur les traces de Cézanne ».

Mais Aix-en-Provence, c’est aussi un art de vivre inégalé, une gastronomie savoureuse, à découvrir dans les très nombreux restaurants de la ville (lien « Bonnes adresses »), mais aussi sur ses marchés. Pour plus d’informations sur les différents marchés organisés dans la ville, vous pouvez consulter notre article.

Enfin, lors de votre séjour à Aix, ne manquez pas de découvrir le somptueux pays aixois :la montagne Sainte-Victoire, qui a tant inspiré Cézanne, mais aussi le Lubéron et le Ventoux, les Alpilles et l’étang de Berre… Enfilez vos chaussures de marche et sillonnez les très nombreux chemins de randonnée qui traversent ces territoires contrastés : un ravissement pour les yeux. Pour plus d’informations sur les excursions dans le pays d’Aix :lien vers article « Les excursions au départ d’Aix-en-Provence ».