La météo à Aix
Cité localisée entre mer et montagne dans le sud de la France, Aix-en-Provence a vu le jour aux IIème siècle av.J-C. Elle est peuplée de 152 032 habitants et héberge un patrimoine culturel diversifié qui fait d’elle une destination touristique de grande envergure.
Aix-en-Provence jouit d’un climat méditerranéen agréable dont elle a bénéficié grâce à son excellente situation géographique. Elle enregistre effectivement 300 jours d’ensoleillement sur l’année. Sa douceur hivernale est fortement appréciée par les visiteurs qui souhaitent éviter le grand froid.
Il est possible de rejoindre la ville d’Aix en atterrissant à l’aéroport de Marseille qui se trouve à 20 km du centre-ville. Les voyageurs économes peuvent aussi bien prendre le TGV ou l’autoroute. Plusieurs places touristiques sont à explorer… Laissez-vous entraîner au gré de vos envies en visitant chaque recoin de la cité !
Ses innombrables fontaines vous apporteront la fraîcheur ainsi que le calme dont vous aurez besoin pour vous relaxer ou vous détendre durant l’été à l’exemple de la fontaine des Quatre Dauphins, très prisée à Aix-en-Provence. Ses merveilleux jardins ombragés sont agréables à visiter en printemps ou en automne, des bonnes périodes au climat prometteur où la nature offre un panorama coloré digne des plus belles cartes postales.
Le climat à Aix-en-Provence est caractérisé par un été chaud et un hiver à la fois doux et ensoleillé. La cité est relativement préservée du mistral de par la présence de chaînes de collines trouvées au nord à Trévaresse et Luberon.
On estime qu’à Aix-en-Provence, 300 jours sont ensoleillés tandis que 100 journées sont dédiées à l’été. Les températures moyennes sont entre autres variées dans les 5,6 °C en janvier et de 23,2 °C en juillet. L’hiver peut être négativement rigoureux en présentant 53 jours dotés d’une température inférieure à 0 °C.
En revanche, l’été se passe autrement en affichant une température de 30 °C durant les 35 premiers jours. La forte chaleur est due à sa situation qui place Aix-en-Provence sur un bassin formé par l’Arc à une altitude plus modérée par rapport à ses environs.
En juillet 1983, on a pu retenir une température élevée de 40,5 °C, bien plus accentuée que la normale. La plus basse par contre a été enregistrée en janvier 1985 affichant un baromètre de -15,7 °C.
En automne, des orages vigoureux, voire violents peuvent survenir… Il est donc plus avisé de ne pas mettre le cap à Aix-en-Provence en cette saison pour vous éviter les fortes précipitations.