Se déplacer à Aix-en-Provence
Véritable nœud autoroutier, Aix-en-Provence peut être visité en plusieurs manières. Mais le moyen le plus facile pour se déplacer aisément dans la cité, c’est de favoriser l’emploi de voiture, de bus ou de TGV qui sont accessibles au grand public.
La gare d’Aix-en-Provence est implantée à 17 km du centre-ville qui n’a aucune interconnexion avec celle de la SNCF ni le rail avec l’aéroport Marseille Provence qui est situé à 25 km.
Plusieurs bus et taxis effectuent entre autres nombreuses liaisons depuis l’aérodrome aux autres localités avoisinantes. Cependant, Aix-en-Provence ne possède aucun réseau de tramways ni de métro. Les transports en commun concernent surtout les bus, les minibus, les véhicules électriques, la célèbre Diabline et la Victorine.
Les automobilistes seront certainement gâtés, car ils auront en leur disposition pas moins de 9 parkings en plein centre-ville et 4 autres dans les périphéries (aussi dédiées pour les navettes de bus). Toutefois, il est important de savoir que le trafic en plein cœur d’Aix-en-Provence entre les chemins semi-piétons et les sens interdits est, pour la plupart des cas, compliqué.
Il est donc plus judicieux de préférer la marche d’autant plus que les lieux touristiques importants ne sont pas très reculés les uns des autres. D’ailleurs, la cité s’est disposée à entreprendre une démarche de semi-piétonnisation (une option uniquement destinée pour les riverains).
Les véhicules tout comme les motos sont d’excellents moyens de locomotion idéaux pour faciliter vos déplacements durant vos séances d’exploration. Ces derniers sont conformément les plus adaptés pour visiter Aix-en-Provence dans toute sa globalité. Aussi, c’est une belle réponse qui change des trains et des bus qui, comme nous le savons, ne desservent pas toutes les localités.
Si vous avez besoin d’une voiture, vous pouvez également bien en louer à Aix-en-Provence. Vous pourrez trouver facilement des établissements de location sur place. Toutefois, il est nécessaire de s’informer au préalable sur les services avec les prix (kilométrage, taxe, assurance, etc.).