Se Rendre à Aix-en-Provence
Aix-en-Provence est une véritable représentation de la vie du sud et Provençale. Une magnifique perle aux allures paradisiaques, ses ruelles d’une belle couleur pastel, ses chemins pavés, ses délicieuses fontaines ainsi que ses lieux ombragés font d’elle l’une des plus excellentes destinations que l’on a jamais connues en ce monde !
Il est certain que nombreux sont les visiteurs souhaitant explorer cette cité aux mille et une splendeurs. Afin de vous aider à planifier votre voyage, voici un petit guide qui vous conseillera pour bien vous déplacer à Aix-en-Provence.
Se rendre à Aix-en-Provence en avion
En route pour le sud de la France ! La région où est installé le Pays d’Aix possède un aéroport international ultra-connecté. Il s’agit de la plateforme Marseille-Provence ou MRS hébergeant deux terminaux. Cette dernière desservie par plusieurs grandes compagnies aériennes à l’exemple de l’Air France. Aussi, les voyageurs économes pourront trouver un vol adapté à leur budget en choisissant de voguer à bord des opérateurs low-costs comme Ryan Air, Easy-jet, etc. Si vous partez au départ de Lille, Lyon, Paris, Nantes, Tours ou Rennes, sachez que le vol ne dure qu’une heure pour rejoindre l’aéroport de Marseille-Provence au moyen de plusieurs liaisons fréquentes et quotidiennes.
Se rendre à Aix-en-Provence en train
Il existe 8 trains disponibles qui interviennent entre Marseille et Aix-en-Provence tous les jours. Le premier TGV met les voiles à 8 h 5 du matin et le dernier à 18 h 06 du soir. Si vous vous apercevez que les heures mentionnées sont assez tôt ou tard, cela pourrait s’agir de trains de nuit ou couchette. Les horaires des premiers et derniers départs peuvent osciller selon le jour de la semaine. Il est donc possible que les trains se fassent rares pendant les week-ends et jours fériés. Les billets sont à réserver 3 à 6 mois à l’avance. Le trajet peut durer dans les 15 minutes maximum pour rejoindre la ville d’Aix-en-Provence.
Se rendre à Aix-en-Provence en voiture
Si vous voyagez au départ de Marseilles, le trajet vous prendra dans les 45 minutes maximum. La distance qui sépare Aix-en-Provence de Marseilles est de 33 km. Pour votre carburant, vous pouvez compter dans les 5 euros pour rejoindre le Pays d’Aix sans faire de stop en cours de route.
Si vous partez de Paris, il vous faudra mettre 8 h de trajet, car Aix-en-Provence est distancé de 762 km de la capitale. Pour le carburant, 84 euros suffira pour la route. N’oubliez pas également les péages qui vous feront dans les 60 euros environ.
Si votre ville de départ est Nice, sachez que celle-ci est distancée de 175 km d’Aix-en-Provence. Vous mettrez 2 h de temps de trajet non-stop avec un carburant de 15 euros maximum. Les péages peuvent valoir dans les 18 euros environ.