L’histoire d’Aix-en-Provence
L’histoire d’Aix-en-Provence remonte à l’Antiquité, une période durant laquelle la ville a vu le jour sous les mouvances romaines qui se sont confédérées à Massilia, la Marseille d’aujourd’hui.
En IIème siècle av.J-C, la colonie demandait en effet un peu de soutien de la part de Rome pour assurer la protection de son peuple contre les attaques des barbares qui menacent leur vie ainsi que leurs activités.
En sachant les difficultés des Romains, Gaius Sextius Calvinus, le célèbre consul de l’époque venait souvent à la rescousse et proposa de bâtir Aquae Sextiae aussi reconnue comme les eaux de Sextius, aujourd’hui principal emplacement de l’Aix-en-Provence.
À l’origine, la cité était une base militaire qui s’est développée pour ensuite être transformée en un village prospère et florissant qui participera à la défense des voies commerciales entre Massilia et Rome.
Avec de puissantes et efficaces stratégies, la victoire s’annonce à bout portant sur les Teutons, ce qui occasionna la réussite des Romains en l’an 102 av.J-C. En guise de témoignage de l’importance de la ville, des murs ont été dressés ainsi qu’un théâtre antique pour rendre hommage à Aix-en-Provence.
C’est en XIème siècle que la cité s’est faite passer sous la juridiction des Comtes de Provence. Elle est même devenue un lieu de résidence qui primait sur Avignon ou Arles. Elle est par la suite transformée en une grande capitale de la Provence sous la dynastie du roi René.
Ce souverain, idéalement respecté par ses sujets, était un puissant monarque qui entraina un incontestable âge d’or pour la ville, qui connaissait un franc succès sur tous les domaines : commerce et économie, construction et maçonnerie, etc.
Et c’est ainsi qu’Aix-en-Provence acquit toute sa notoriété, nombreux sont les artistes qui ont profité de cet essor pour se faire remarquer à l’exemple des intellectuels de la cour du Roi René sans oublier le célèbre peintre Paul Cézanne qui a été fortement inspiré par sa ville et sa région.