loader
Guide My Home In Aix en Provence Pour tout savoir sur Aix en Provence !

Films célèbres tournés à Aix

Aix-en-Provence est magnifique en tous points. Ses paysages, qui sont aménagés d’une manière naturelle et harmonieuse, ont incité plusieurs producteurs et cinéastes à y réaliser le tournage de leurs œuvres. La cité a commencé à s’afficher au grand écran dans les années 40 avec le lancement de l’illustre « Président Haudecoeur », une comédie dramatique qui a mis en scène, pour la première fois, la ville d’Aix-en-Provence dans le monde du showbiz…

Cézanne et moi

Ce film de Danièle Thompson a été tourné en plein cœur de la ville d’Aix-en-Provence. Il raconte l’histoire de l’amitié du célèbre peintre Paul Cézanne et son ami d’enfance Émile Zola. Leur jeunesse ainsi que la fin de leur vie seront narrées d’une manière à la fois comique et dramatique.

Ce long métrage met en évidence le Pays d’Aix du XIXème siècle. Afin de recréer l’atmosphère de cette période, des ornements en bois ont été installés sur la place de l’archevêché pour reproduire les magasins des années 1850. On peut ainsi visionner dans le film la façade d’un tabac, l’échoppe de vins ainsi que le fameux « Beaufort Café Bar », le lieu légendaire où était tourné la célèbre scène du « jeudi 10 ».

Ce qui a grandement marqué ce film, c’est qu’au moment du tournage du « jeudi 10 », les passants ont respecté les prises de son qui commençaient toujours à 15 h 30 de l’après-midi. Durant leurs circulations, les piétons sont invités à garder le silence jusqu’à ce que les scènes soient terminées. Il y avait cette complicité rare et unique entre les producteurs et les passants afin que le film, qui fera la renommée du village d’Aix, soit une parfaite réussite.

Le Président Haudecoeur

Ce film français est un chef-d’œuvre de Jean Dréville et est sorti en 1940. Le long métrage se porte sur l’histoire de Germain Haudecoeur, un tyrannique magistrat et procureur général d’Aix-en-Provence qui construit sa vie et celle de sa famille uniquement sous sa dictature. Ores, il n’a aucune emprise sur son plus jeune fils qu’il a promis à une riche héritière.

Le jeune homme refusa cet accord de mariage et annonça à son père qu’il souhaite épouser une autre, venue d’une famille modeste, dont il est amoureux et, qui puisait, attendait un enfant de lui. Germain Haudecoeur ne veut rien entendre… Il chasse son fils de la maison et condamne le mariage… Le « Président Haudecoeur » a été tourné, dans sa globalité, à Aix-en-Provence.