La géographie d’Aix-en-Provence
Aix-en-Provence est située entre le massif de la Sainte-Victoire à l’Est et la chaîne de la Trévaresse à l’ouest en plein centre d’une immense cuvette élevée par les rivières de l’Arc et de la Torse. Elle est implantée à seulement 30 km de Marseille, 76 km de Toulon et 134 km de Montpellier.
Étendue sur 18 564 hectares, Aix-en-Provence est la 11ème commune la plus vaste de la France. Toutefois, elle représente le caractère d’une « minuscule » ville avec les 140 000 Aixois qui peuplent ses cantons dont les 40 000 sont des étudiants, proportionnellement maintenus loin des vacarmes des grandes métropoles.
Aix-en-Provence est entre autres moins organisée sur le plan administratif. Elle ne possède pas d’arrondissements, mais plutôt des cantons qui sont comptés au nombre de 3 encerclant des cités alentours. En ces lieux, il n’y a pas de quartiers « à risques »...
Il est possible de s’y déplacer partout et à toute heure même avec des enfants sans danger. Les villages les plus prisés concernent ceux du centre-ville autour du cours Mirabeau, là où l’ambiance bat tout le temps son plein même durant la nuit. Mazarin et Saint-Sauveur sont ceux qui hébergent les plus beaux joyaux architecturaux d’Aix-en-Provence.
Elle se place en 4ème position de la commune la plus vaste du côté des Bouches-du-Rhône. Sa région est constituée de 6 000 hectares d’aire boisée. Aussi, elle enclore des quartiers qui se trouvent à sa proximité dont Les Milles, Puyricard, Couteron, Les Granettes, Luynes et La Duranne, récemment admise dans le décor.
Aix-en-Provence est entre autres située dans une zone où des activités sismiques se font remarquer à faible ou moyen degré. À l’instar des communes du nord des Bouches-du-Rhône, elle présente moins de risque. En 1909, la ville a enregistré des dégâts assez importants.