loader
Guide My Home In Aix en Provence Pour tout savoir sur Aix en Provence !

La gastronomie à Aix-en-Provence

La cuisine d’Aix-en-Provence est à la savoureuse et riche qui est essentiellement à base d’huile d’olive, d’herbes parfumées, d’ail et d’autres assaisonnements. La gastronomie provençale est particularisée par l’utilisation généreuse de légumes astucieusement assortis pour équilibrer le déficit en viande, trop onéreuse dans la Provence pauvre d’autrefois.

Les spécialités d’Aix-en-Provence sont devenues célèbres mondialement. On croise souvent des restaurants proposant de la cuisine provençale sur presque tous les continents. Toutefois, il n’y a rien de plus réjouissant que de s’offrir la chance de goûter des plats dans le pays où tout a commencé où vous aurez l’occasion de trouver une diversité et originalité de saveurs !

Plusieurs recettes provençales feront le bonheur des petits et grands. Voici quelques spécialités les plus ensorcelantes dont les senteurs viendront titiller vos narines !

Les fameuses côtelettes aux herbes de Provence sont les plus appréciées dans le pays. En effet, les agneaux sont incités à brouter une sorte de plante parfumée qui rend leurs viandes tendres et naturellement aromatisées.

L’aïoli, célèbre et proposé à Aix-en-Provence, est une préparation froide presque identique à la mayonnaise à la seule différence du côté consistance. L’aïoli est plus épais et dégage fortement la bonne senteur d’ail. Elle se concocte essentiellement avec de l’huile d’olive et se déguste avec des légumes bouillis ou de la morue.

Avez-vous déjà entendu de la fameuse soupe au pistou de la Provence ? Cette dernière marque un des temps forts de la gastronomie provençale. C’est une soupe aux légumes bien aromatisée avec une pâte plutôt particulière à base de basilic et d’ail, le tout assaisonné dans de l’huile d’olive. On peut la savourer à la façon italienne en ajoutant du fromage. Mais elle demeure appétissante avec ou sans.

Un peu de gourmandise pour clore en beauté l’article ! Lorsque vous serez à Aix-en-Provence, demandez à ce que l’on vous serve la navette, un biscuit pas trop sucré qui prend la forme de petit navire qui est parfumé à la fleur d’oranger… Une pure merveille !