loader
Guide My Home In Aix en Provence Pour tout savoir sur Aix en Provence !

Le Musée d’histoire naturelle d’Aix

Le Muséum d’histoire naturelle est un site français implanté à Aix-en-Provence dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Créée par Henri Coquand, un célèbre géologue des années 1838, la place a pris place depuis 1950 dans le splendide Hôtel Boyer-d’Eguilles qui fut classé monument historique provenant du XVIIème siècle.

Plus de 30 000 personnes viennent visiter le Musée chaque année pour contempler les majestueuses collections paléontologiques, zoologiques ou ethnographiques. Actuellement, il expose plus de 375 000 spécimens dont la moitié concerne les herbiers (155 000 individus).

Le site est aussi réputé pour ses galeries de paléontologie, spécifiquement de dinosaures. On peut compter près de 1 000 restes d’espèces. Le domaine présente aussi plusieurs végétaux fossiles dont 46 000 spécimens sont recensés. Le plus célèbre de la collection est celui du Marquis de Saporta, l’ultime fondateur de la paléobotanique.

Ce Musée d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence propose au grand public des ateliers pédagogiques pour les enfants qui se réalisent à l’avenue Jean Monnet dans l’une des salles du parc du Planétarium. Il opère aussi bien dans la progression des recherches paléontologiques qui sont minutieusement soutenues par un suivi scientifique des fouilles réalisées en Pays d’Aix que dans la section éducative par la présentation d’animaux naturalisés.

Des reproductions grandeur nature vous attendent au Musée d’histoire naturelle d’Aix ! Entre autres, vous aurez l’occasion de contempler deux masques-heaumes d’Afrique occidentale ainsi que 54 bibelots des années 1996. Ces derniers représentent surtout une immense hiérarchie ethnologique dont la Guyane, le Brésil et le Groenland sont les plus concernés.

Lors de la visite, vous aurez droit à un diorama qui affiche des scènes de vie des îles du Pacifique. Une collection zoologique est entre autres accessible aux visiteurs qui a été bien conservée par le Musée. On peut citer environ 600 espèces de mollusques, 512 reptiles et amphibiens et 85 spécimens de poissons sans oublier les oiseaux et les insectes qui y existent plusieurs milliers.

Parmi ces chefs d’œuvres, on peut noter spécialement la galerie Meyer qui a été obtenue en 1951 et est reconstituée depuis les Bouches-du-Rhône à Dakar au Sénégal. Celle-ci expose une collection d’environ 21 000 coléoptères. Celle des mammifères dont les oryx, les lynx ou les loups est au nombre de 1 500. N’oublions pas également de citer la collection léguée par Louis de Barrigue de Montvalon en 1898 qui présente plus de 600 modèles de la faune provençale du XIXème siècle.