loader
Guide My Home In Aix en Provence Pour tout savoir sur Aix en Provence !

Le Pavillon de Vendôme

Localisé à deux pas du centre-ville d’Aix-en-Provence, le Pavillon de Vendôme, figurant parmi les Monuments historiques les plus prestigieux du monde en mars 1914, est une exceptionnelle résidence qui a beaucoup les XVIIIème siècles. Elle est ornée d’un magnifique jardin typiquement français aménagé d’une manière architecturale présentant des allures symétriques.

Il est agréable de s’offrir une petite promenade dans ce lieu public délicieusement entretenu et luxuriant. Le Pavillon de Vendôme a été bâti en 1665, sous les instructions du Duc de Vendôme aussi connu sous le nom de Louis de Mercoeur, arrière-petit-fils de Henri IV.

De majestueuses cariatides aux airs fantasques et classiques sont dressées sur l’entrée de la demeure. Ces dernières apportent cette petite touche particulière à mi-chemin entre Paris et Rome.

En 1906, le Pavillon de Vendôme fut racheté par une personnalité fortunée qu’est Henri Dobler. Peintre dans l’âme, celui-ci remit une partie de ses œuvres à la ville d’Aix-en-Provence afin de faire de la résidence un musée. Cette dernière fut par la suite l’un des endroits chargés d’histoire qui redonne une seconde vie à l’art des XVIIème et XVIIIème siècles.

Toutefois, le Pavillon de Vendôme sait également mettre en avant les travaux artistiques de notre temps. Lui ainsi que le Musée des Tapisseries constituent une même entité dans le domaine d’exposition. Le Pavillon s’intéresse de près à la révolution des nouvelles technologies et coopère continuellement avec l’École d’art d’Aix pour mettre en évidence la photo numérique américaine et autres procédés digitaux dont les portraits argentiques.

Si jamais les places manquaient, le grand jardin peut accueillir les sculptures à l’exemple de la statue pyramidale de Jean Amado exposée sur les lieux en 1997. Le Pavillon de Vendôme est réputé pour son aspect séduisant du Grand Siècle. Il figure parmi les biens les plus prisés, mais aussi le plus cher de son époque.

Autrefois, il ne faisait pas uniquement office d’endroit de résidence de Louis Mercoeur, il protégeait également les amours passionnées de celui-ci avec Lucrèce de Forbin Solliès aussi connue sous l’appellation « la Belle du Canet ».

La façade dominante de l’entrée présente 3 ravissants enchaînements classiques et est décorée de glorieux atlantes architecturaux, d’arbres fruitiers et d’un immense mascaron qui, pour la plupart des visiteurs, est le portrait craché de Lady Belle Forbin Solliès.

La galerie du Pavillon de Vendôme met sur pied des représentations du XVIIème et XVIIIème siècle. Elle affiche aussi des mobiliers provençaux qui datent des époques du grand Duc Louis Vendôme.