La plage de Niolon
Située à 33 kilomètres au nord de Marseille, à l’est du massif de la Sainte-Victoire et à l’ouest de la Trévaresse, Aix-en-Provence, la commune française la plus charmante du département des Bouches-du-Rhône continue jusqu’à aujourd’hui de séduire les visiteurs à travers ses boulevards bordés par des platanes, ses hôtels prestigieux qui s'alignent au bord des ruelles et ses places décorées par de ravissantes fontaines. Des patrimoines architecturaux bien entretenus.
Appelée “ville d’art et de culture” également, Aix-en-Provence c’est aussi des vacances pédagogiques dans des lieux inédits qui recèlent les secrets de son histoire : le Musée Granet, l’atelier Cézanne, le château Paradis, etc. Ne manquez pas d’arpenter ces centres historiques lors de vos promenades en ville. En outre, elle est une invitation pour se ressourcer dans le calme et la sérénité, en famille, entre amis ou en amoureux, au cœur d’une nature préservée dont la splendeur ne cesse d’éblouir.
En parlant de nature, Aix-en-Provence est depuis l’antiquité, une “ville d’eau” parce qu’elle est traversée par les cours d’eau de l’Arc, de la Touloubre et de la Torse d’est en ouest. Par contre, la mer et la plage ne s’inscrivent pas dans sa géographie. Cela dit, il suffit de quelques pas pour accéder à ses magnifiques plages voisines dont fait partie la plage Niolon. Pour ceux qui veulent s’y rendre, elle se trouve juste à 39 kilomètres de la ville, sur la commune de Le Rove.
Sa petite plage mi-sable mi-gravier est très intime et authentique. Elle est donc idéale pour s’adonner à des activités ludiques et pédagogiques telles qu’une balade matinale ou nocturne à pieds, une séance de photographie ou un pique-nique en famille, suivi d’une séance de bronzage sous son soleil méditerranéen. Au beau milieu de la journée, surtout en été, laissez vous envoûter par ses fonds marins d’une beauté rare qui laisse paraître le bleu profond de la mer, le blanc du calcaire des massifs et de la vue imprenable que la plage Niolon vous offre.