loader
Guide My Home In Aix en Provence Pour tout savoir sur Aix en Provence !

Quartier de Luynes

Le quartier de Luynes fait partie intégrante de la commune d’Aix-en-Provence. Il tire son nom de la rivière homonyme qui desserve sa citadelle. Nombreux sont les sites d’époque que l’on a découverts dans le village. La plupart révélaient la présence des Gaulois et des Romains sur le territoire.

En 1988, à Blaque (village de Luynes), des matières céramiques, amphoriques et sigillées ont été observées dans les environs notifiant l’existence d’un peuple de l’époque du Haut Empire au I et IIIème siècle. À la fin du XVIème siècle, le quartier de Luynes est évoqué comme une « petite ferme modeste » se trouvant à l’entrée d’Aix-en-Provence.

Le village héberge plusieurs instituts d’enseignements de tous les niveaux allant de l’école élémentaire aux grands établissements académiques. Le plus ancien de tous concerne l’école « International bilingual school of Provence » ou I.B.S of Provence, fondée dans les années 1984.

L’un des endroits qu’il faut absolument visiter lors d’un passage dans le quartier de Luynes est la Nécropole nationale réunissant 11 424 soldats tombés durant les deux grandes guerres mondiales depuis 1966. Ce cimetière militaire est implanté en plein cœur de la citadelle de Luynes à Aix-en-Provence.

Entre autres, ce petit quartier français est principalement réputé pour sa prison minutieusement élaborée détenant des condamnés provisoires, une communauté carcérale particulière, dont des mineurs, des DPS et des prisonniers à faible reliquat de peine.

Le pénitentiaire a accueilli plus de 600 détenus en 2010, soit l’équivalent d’un taux d’occupation de 125 %. Un atelier de 1 200 m2 permet à 80 prisonniers d’effectuer des travaux de façonnage et conditionnement.

Les détenus ont également la chance de suivre des formations professionnelles de 3 à 6 mois, toutefois, 180 personnes peuvent uniquement adhérer les cours. Une immense bibliothèque de 60 m2 présentant plus de 4000 ouvrages est à la portée de tous les détenus.