loader
Guide My Home In Aix en Provence Pour tout savoir sur Aix en Provence !

Quartier des Pinchinats

Rural comme il l’a toujours été, le quartier des Pinchinats est localisé au nord-est de la ville d’Aix-en-Provence. Il a obtenu son joli nom assez insolite du provençal « penchinats » symbolisant les ateliers de peignage qui s’étaient créés au Moyen  ge. Ces derniers suscitaient principalement l’usage d’une eau pure et en abondance pour la réalisation de leurs travaux…

Ce n’est pas surprenant si l’on considère le quartier des Pinchinats comme l’endroit le plus agréable d’Aix-en-Provence pour s’offrir un séjour de fraîcheur en été. Le village est réputé pour héberger les plus belles villas bourgeoises à l’exemple du château de la Mignarde, une place touristique riche en histoire.

Le quartier des Pinchinats a toujours été une remarquable réserve d’eau potable qui approvisionnait toute la cité d’Aix-en-Provence. À cette époque, on pouvait récolter une moyenne de 30 litres par seconde pouvant alimenter 8 moulins et arroser quelques jardins avant de se jeter dans l’Arc.

Le village avance des édifices architecturaux aux charmes séduisants à l’exemple de l’Église des Pinchinats, une belle construction à la forme de croix latine de style roman. Le château de la Mignarde, implanté sur la route des Pinchinats, a été bâti dans les années 1670 et est classé monument historique.

Quand vous serez de passage au quartier des Pinchinats, n’hésitez surtout pas à passer au Pavillon de la Gaude, un symbole historique aixois figurant parmi les monuments historiques du monde. Ce dernier appartenait à l’évêque de Vence et a été construit en 1784.

Le village des Pinchinats est entre autres reconnu pour la grande qualité de sa nature abritant une faune et flore d’exception. En 1845, le professeur M. Boyer a observé la présence de plusieurs types d’agabus qui puisent leurs ressources dans les eaux des Pinchinats. On peut citer l’agabus biguttatus, l’agabus didymus et l’agabus bruneus.