loader
Guide My Home In Aix en Provence Pour tout savoir sur Aix en Provence !

La Sainte Victoire à Aix-en-Provence

La montagne de la Sainte Victoire est implantée entre Aix-en-Provence et Pourrières. Elle est comme une sorte de trait d’union entre le Var et les Bouches-du-Rhône. Ce grand massif possède une très belle réputation reconnue à travers le monde…

La Sainte Victoire a été la muse préférée du peintre Paul Cézanne qui ne s’est pas privé de l’immortaliser sur plus de 40 tableaux. De nos jours, il est possible de réaliser des séances de randonnées sur la montagne pour apprendre plus sur les endroits favoris de l’artiste et pourquoi pas, visiter son atelier abandonné en l’état depuis sa mort.

La grande chaîne de la Sainte Victoire est également un paradis extraordinaire pour les amoureux de la randonnée. Elle est en effet labellisée Grand site de France et présente des sentiers balisés d’environ 250 km de tous les niveaux.

Les non-habitués y trouveront aussi leur bonheur. Ces derniers auront la chance de partir à l’aventure durant plusieurs jours pour évaluer leur autonomie ainsi que leur potentiel en tant que marcheur. Si vous aussi, vous avez besoin de mesurer votre niveau, sachez que des pistes moins difficiles sont dédiées aux initiés. Plus encore, des refuges et des gîtes sont présents sur les lieux pour vous accueillir pour une étape d’une nuit.

Pour pouvoir savourer la randonnée en toute sérénité et contempler les paysages sans perdre une miette, des professionnels pourront vous accompagner et vous faire découvrir des endroits magiques bien cachés à Sainte Victoire.

Voici un petit topo des randonnées que vous pourrez réaliser : le site avance 27 pistes balisées et soignées qui sont labellisées PR. Celui qui se trouve au départ de Pourrières mène exactement au pied de la Sainte Victoire. Néanmoins, vous pouvez toujours vous renseigner à l’Office de Tourisme d’Aix ou à la maison de la sainte Victoire sur Bayon qui se chargera de vous communiquer des topos de randonnées plus élaborés.

Localisé au pied du massif de la Sainte Victoire, Pourrières est un petit village provençal où Cézanne venait passer quelque temps en villégiature chez ses grands-parents. Le quartier avance un accès plus facile à la montagne. Voilà pourquoi, le peintre a connu plusieurs occasions de pouvoir immortaliser le mont et son environnement. Aménagé en août 2000, le Grand Site Sainte-Victoire possède un terrain étendu jusqu’à 34 000 hectares dont les 6 000 figurent parmi les sites préservés.